Edit du 01/05/2017 : ajout du fichier de correction !
Je viens partager aujourd’hui avec vous l’exploitation pédagogique que je vais faire à la rentrée avec mes élèves de CM d’un livre absolument magnifique : La rivière à l’envers/Tomek, de Jean-Claude MOURLEVAT.
L’histoire est la suivante :
« Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s’il vend de « l’eau de la rivière Qjar », c’est « l’eau qui empêche de mourir », dit-elle.
Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l’Oubli, au village des Parfumeurs, sur l’Île Inexistante…
Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l’autre bout du monde, là où coule, à l’envers, cette rivière fabuleuse ? »
Ce livre est une petite merveille de roman d’aventures que j’ai littéralement dévoré (il ne reste de mon exemplaire qu’un petit bout de la page 107, si vous voulez…) tant les péripéties sont nombreuses et le voyage de Tomek est fantastique !
Ce dernier va rencontrer au cours de son périple de très nombreux personnages plus exquis les uns que les autres et devoir affronter mille dangers !
C’est simple : l’histoire est si passionnante qu’elle donnerait le goût de la lecture à un chameau (comment ça, vous en avez dans votre classe, vous aussi ?!).
J’ai conçu un questionnaire de 13 fiches de lecture (sachant que le livre comporte 18 chapitres).
Chaque questionnaire porte donc sur l’étude d’un ou de deux chapitres.
La création de ce fichier est aussi l’occasion pour moi d’inaugurer une nouvelle mise en page qui, je l’espère, vous plaira !
Bonne lecture !
Remarque :
Si tant est que vous constatiez une coquille ou quelque erreur que ce soit dans ce fichier, merci d’avance de me le faire savoir !