Edit du 23/11/2016 : remise en page complète du fichier !
J’ai mis un peu de temps à les terminer, mais ça y est, voici les fiches de lecture correspondant à l’exploitation du dernier roman que je lis en ce moment-même avec mes élèves de CM, j’ai nommé Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire/Tome 1, de Lemony SNICKET !
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette saga, l’histoire est celle de trois enfants (Violette, qui adore inventer des engins, Klaus, passionné de livres et Prunille, passionnée par… tout ce qui peut être mordu !) qui perdent leur maison et leurs parents dans un terrible incendie et dont la garde va être confiée à un parent très éloigné, le terrifiant mais non moins rusé comte Olaf !
Les orphelins Baudelaire vont vivre tout au long des 13 livres que comptent la saga de nombreuses aventures et faire la connaissance de personnages souvent loufoques qui leur voudront tantôt du bien, parfois du mal…
Pour reprendre l’avertissement écrit par Lemony SNICKET lui-même en 4ème de couverture, « rien ne t’interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l’as pris et d’en choisir un plus joyeux ».
Ce livre est accessible à des enfants de CM mais le vocabulaire étant assez difficile et les situations vécues par les trois jeunes héros d’une tonalité assez dure, je le recommande à des enfants bons lecteurs qui se plairont à suivre leurs péripéties en espérant une fin qui finisse bien (bien que l’auteur rappelle régulièrement au lecteur que ce ne sera pas le cas !).
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce livre dont j’avais d’abord découvert l’univers au cinéma (Jim Carrey jouant le rôle du comte Olaf dans le long-métrage inspiré des 3 premiers tomes de la saga), et mes élèves se montrent chaque semaine de plus en plus impatients pour connaître la suite de leurs aventures (et notamment celles de Prunille, notre chouchoute !!).
J’ai conçu un questionnaire de 11 fiches de lecture (sachant que le livre comporte 13 chapitres).
Chaque questionnaire porte donc sur l’étude d’un ou de deux chapitres.
Pour celles et ceux qui cherchent le tapuscrit, il suffit de cliquer ici !
Bonne lecture !
Remarque :
Si tant est que vous constatiez une coquille ou quelque erreur que ce soit dans ce fichier, merci d’avance de me le faire savoir !