Edit du 24/03/2018 : remise en page complète du fichier !
Après de longues, très longues heures passées à créer ce fichier, j’ai enfin terminé ce matin les dernières fiches de lecture tournant autour de l’exploitation du roman que j’étudierai dès lundi avec mes élèves de CM1 et CM2 : La maison aux 52 portes d’Evelyne GRISOU-PELLEN.
Ce roman, disons-le sans détour, est une petite merveille : superbement bien écrit et documenté, il raconte l’histoire d’une petite fille, Maïlys, qui emménage avec ses parents dans une vieille et grande bâtisse renfermant un terrible secret.
Derrière les nombreuses portes de la maison (devinez combien il y en a !), Maïlys entend des voix et croise des silhouettes surgies du passé.
Tout au long du livre, elle va essayer de comprendre ce qui lui arrive, tout en essayant de percer le terrible mystère de la « maison aux 52 portes »…
Je me rappelle avoir déjà étudié ce livre il y a environ 5 ans avec des élèves de CM2, mais ce n’est qu’en replongeant dedans pendant les vacances que j’ai frissonné avec délectation des aventures de cette petite fille et de ses ancêtres.
Peur, mystère, suspense et angoisse sont savamment distillés et parsèment ce roman (avant tout destiné à de bons lecteurs de CM) du début à la fin.
Et ce n’est pas sans fierté que je mets donc aujourd’hui en ligne le fichier de lecture que j’ai fignolé dans le cadre de l’exploitation de ce roman, fichier que j’ai eu un très grand plaisir à concevoir !
Le roman comportant 17 chapitres (environ 150 pages), j’ai fait le choix de concevoir une fiche de lecture tous les deux chapitres (chacun d’eux est assez bref, une petite dizaine de pages).
Mon plaisir a été tel que j’ai même rédigé des fiches de correction !
En clair, c’est donc un fichier de lecture « clé en main » que je vous propose cet après-midi !
Si vous constatez des coquilles dans ces fiches, n’hésitez pas à me les signaler.
Bonne lecture !
NB : je me suis inspiré, pour un certain nombre de questions, de celles figurant dans ce questionnaire en ligne : un grand merci à son auteur !